Patrimoine régional
Guide découverte. Balades et visites. Gapençais, Champsaur, Dévoluy
Guide découverte. Balades et visites. Gapençais, Champsaur, DévoluyCet ouvrage propose des balades accessibles à un large public. Il recense tout d’abord plusieurs sentiers découverte dans le Gapençais et le Champsaur, selon leur thématique principale : géologie, botanique, histoire, archéologie… Ces sentiers présentent l’avantage de se pratiquer en parfaite autonomie grâce à des panneaux d’interprétation.Il présente aussi des circuits thématiques pour automobilistes (déplacements ponctuels ou t..
Turriers - Saisons
Il est un village aux allures provençales : ruelles escarpées, terrasses ombragées, façades colorées... Mais les piles de bois aux flancs des maisons rappellent les rigueurs de l’hiver. Du haut de ses mille mètres d’altitude, Turriers domine champs, prairies et bocages. Les cols qui l’entourent dessinent son horizon, à l’écart des axes de grande circulation. Loin de tout, au centre de tout, Turriers vit ses saisons. Le paysage s’offre, le regard s’évade. Auteurs : Philippe Giraud-Moine Éditeur ..
Pays de Seyne, massif des Monges.
Pays de Seyne, massif des Monges a pour objet la végétation des Alpes intermédiaires, pays de contrastes ; l’ouvrage s’adresse à un large public, curieux de la richesse de la nature, et qui apprécie le « tourisme vert ». L’ambition de ce livre est de présenter des plantes significatives du point de vue écologique et de pouvoir lire et interpréter les paysages des Alpes du sud en fonction de leurs composantes naturelles (roches, pente, exposition, altitude), mais aussi de leurs com..
Montclar les deux clochers
Montclar les deux clochers. Un village de haute Provence du XIIIe au XVIIIe siècle. Les registres du notaire racontent la vie d’un village.  Le projet initial de l’auteur était d’extraire de l’ouvrage de l’abbé Célestin Allibert Histoire de Seyne, de son bailliage et de sa viguerie tout ce qui concerne Montclar et de conduire ce travail des origines jusqu’à nos jours. C’était sans compter avec la découverte aux archives départementales de Digne de dix-neuf gros registres des notaires qui ..
Les calanques et massifs voisins. Histoire d’une cartographie.
Les calanques ont fait jusqu’ici l’objet d’un très grand nombre d’ouvrages descriptifs et, pour beaucoup, illustrés de remarquables photographies. Mais aucun, jusqu’ici, ne les avait abordées sous l’angle de leur représentation sur les cartes, au fil des siècles. C’est à ce voyage cartographique dans le temps, des portulans aux cartes du XXe siècle, qu’invite ici l’auteur, Jacques MILLE, agrégé de géographie, pour faire découvrir un aspect peu connu, sinon méconnu, de l’histoire des calanques et..
Le vêtement en Haute Provence : 1830-1920
Éliane Michel nous invite à parcourir l'histoire du vêtement des Basses-Alpes (1830-1920) : ce qui a pu arriver jusqu’à nous, ce qui est resté dans une armoire d’ancêtre ou ce qui a été sauvé de la destruction. L'ouvrage comprend 25 pages de patrons et gammes de montages et 2 patrons (taille réelle) encartés Auteur : Éliane Michel Éditeur : Naturalia Publications Date de parution : 2009 Format : 20 x 28 cm Description : 192 p. Langue : Français ISBN : 978-2-909717-67-8..
Le Dauphiné, une représentation des territoires
Le Dauphiné Une représentation des territoires à partir des cartes géographiques anciennes Le livre se présente comme un triptyque prolongeant l’ouvrage publié par l’auteur en 2011 : Les Hautes-Alpes. Cartes géographiques anciennes (XVe-mi XIXe siècle).   Le premier volet concerne la cartographie manuscrite exhaustive du Dauphiné (1598-1619) par Jacques FOUGEU et Jean de BEINS, à partir d’une trentaine de documents exceptionnels de la British Library, de la Bibliothèque nationale de France ..
La forêt sacrée de la Sainte-Baume
La forêt sacrée de la Sainte-Baume Caractérisée par la cohabitation de deux écosystèmes propres à l’un et à l’autre versant, la chaîne montagneuse de la Sainte-Baume s’étire de l’est à l’ouest selon une ligne de crêtes de 13,3 kilomètres. Parmi les 45 000 hectares du massif répartis dans les départements du Var et des Bouches-du-Rhône, la forêt domaniale couvre 2 076,53 hectares qui ont été heureusement préservés grâce à la protection des rois de France depuis le XIe siècle. Selon l’hagiographie..
Champsaur et Valgaudemar au début du siècle. Cartes postales anciennes
Ce livre, édité en 1989 à compte d’auteur, à un petit nombre d’exemplaires, a été très rapidement épuisé, devenant ainsi introuvable et même rare d’occasion. L’auteur, fort de ce succès, avait alors « récidivé » en éditant en 1992, toujours à compte d’auteur, un second ouvrage : De Corps à Gap : Dévoluy, Champsaur, Valgaudemar au début du siècle. Cartes postales anciennes et textes d’époque. Ce livre complétait l’iconographie cartographique du premier ouvrage pour le Champsaur et le Valgaudemar ..
Afficher la 1 de 9 sur 9 (1 Pages)