Atlas - Flores
Flore du Morvan
26,00€
Le Morvan est une contrée de Bourgogne au caractère bien trempé. Il conserve l’image d’un territoire encore sauvage. Terre montagnarde, ce massif cristallin est bien une petite montagne où règne un climat froid et humide. Depuis longtemps, la nature et les paysages ont dû s’adapter aux activités humaines. Souffrant de la destruction de certains habitats écologiques, du défrichement et du drainage, flore et faune ont parfois été forcées à de sévères retranchements pour laisser place aux actions c..
Abécédaire des plantes sauvages comestibles. Recettes des champs, recettes rustiques
Abécédaire des plantes sauvages comestibles. Recettes des champs, recettes rustiquesLes légumes sauvages regorgent de vitamines et de sels minéraux et nous transmettent leur incomparable valeur nutritionnelle lorsque nous avons la chance de pouvoir en consommer. Le présent ouvrage, renouant avec la mémoire des savoirs ancestraux liés à la connaissance des herbes alimentaires sauvages, inventorie nombre de plantes comestibles pouvant faire l’objet de cueillettes et être consommées avec bonheur.Ap..
Que cachent les noms des plantes ? Tome II
Dans les pas du premier ouvrage, l’auteure se plaît ici à présenter 514 nouvelles espèces originaires des quatre coins du monde, ponctuées de douze « petites histoires » axées sur de grandes thématiques. Les noms des plantes sont toujours aussi surprenants et continuent leur voyage dans notre inconscient collectif. Nous les utilisons  quotidiennement sans nous demander d’où ils viennent ; pourtant ils sont une porte ouverte sur l’histoire, les mythes, les lieux. En effet, aucun nom de plan..
Que cachent les noms des plantes ? Tome I
Les plantes sans l’homme ne porteraient pas de noms. C’est en multipliant les découvertes et les expéditions lointaines, que les médecins, les naturalistes et les botanistes, curieux de nature, ont ressenti le besoin de nommer les plantes pour ensuite mieux les classer et les étudier. Carl von Linné, botaniste suédois, fut le premier à clarifier le classement du règne végétal en mettant en place la nomenclature binominale. Cet ouvrage présente 541 plantes à partir de leurs noms communs et l..
Petite flore amoureuse et portative
La petite flore s’offre comme un herbier poétique avec accompagnement pictural, aquarellé, tout à la fois naïf – laissant place au songe –, et précis – portrait de ces compagnes quotidiennes que sont pour P. Mathias les herbes. Nous y savourons, en la lisant, ce mélange d’humour et de tendresse, d’impertinence et de sagesse, sourcée d’une fine connaissance botanique – et parfois thérapeutique –, qu’il y mit en l’écrivant. Nous y aiguisons notre étonnement, voire notre perplexité, à l’aune des ch..
Les bryophytes des Pyrénées-Orientales
Le département des Pyrénées-Orientales est l’un des plus riches de France en bryophytes. Un total de 645 mousses, 199 hépatiques et 3 anthocérotes est recensé dans ce petit département aux caractéristiques naturelles contrastées. La distribution de chacune des espèces est présentée sous forme de cartes. Ce travail est fondé sur des prospections de terrain dans les différentes régions écologiques du département, une compilation des données bibliographiques et une exploitation des ressources fourn..
Le Var et sa flore, plantes rares ou protégées
Désireux de mieux faire connaître la diversité de la flore du Var, cet ouvrage présente essentiellement les plantes vasculaires du département, protégées, rares ou ayant un intérêt patrimonial particulier. Il est publié à partir des relevés botaniques effectués pendant plus de 10 ans par l’association INFLOVAR à l’occasion du centenaire de la publication du Catalogue des plantes vasculaires du Var d’Albert et Jahandiez. Après une présentation du département comprenant une importante synthèse p..
La Flore rare ou menacée de Haute-Savoie
La Haute-Savoie est un département riche d’une grande biodiversité, en particulier pour les espèces végétales qui se sont adaptées aux conditions très variées de l’environnement naturel, des bords des grands lacs et du Rhône à la haute montagne. Après des décennies de prospections et de collectes minutieuses, plus de 2 500 espèces et sous-espèces de plantes sont aujourd’hui recensées, soit près de la moitié de celles présentes en France métropolitaine. Parmi ces espèces, certaines sont particul..
La Flore du Parc naturel régional du Haut-Languedoc
Au fil des nombreuses sorties botaniques que nous animons sur le territoire du Parc naturel régional du Haut-Languedoc, nous avons souvent entendu s’exprimer le désir d’un ouvrage accessible au public considéré comme novice. L’idée d’une flore, dans laquelle les plantes seraient classées par couleur, a donc germé puis fait son chemin. Tout un chacun pourra désormais facilement trouver dans ce nouvel ouvrage la fleur observée au gré de ses balades, afin de la nommer et de connaître ses caractéris..
La Flore de Maine-et-Loire
La flore de Maine-et-Loire. Collection « Atlas floristique des Pays de la Loire » Avec cet ouvrage, le Conservatoire botanique national de Brest et ses partenaires vous proposent un autre regard sur un département déjà connu pour son importante filière végétale liée à ses productions spécialisées et à la recherche. Au carrefour du Massif armoricain (Anjou noir) et du Bassin parisien (Anjou blanc), traversé d’est en ouest par le puissant fleuve de la Loire, le Maine-et-Loire révèle l’une des flo..
Guide de la flore des Alpes françaises. 2e édition
La végétation des Alpes françaises a été étudiée depuis plusieurs décennies et présentée dans des publications souvent de haut niveau ou dans des petites flores imagées partielles. Le promeneur et le botaniste sont néanmoins souvent désarmés dans la détermination correcte des plantes in situ. C’est pourquoi nous vous proposons cette flore de terrain la plus complète possible (1 175 fiches illustrées) reprenant la plupart des espèces des Alpes. L’auteur s’est attaché à décrire chaque plante de fa..
Flore des Alpes-Maritimes et de la Principauté de Monaco
LA FLORE des Alpes-Maritimes, entre mer et ­montagne, est à l’image de la diversité de ses paysages. Situé à l’interface des mondes ­méditerranéen et alpin, c’est, avec plus de 3 800 taxons, l’un des départements les plus riches de France. L’originalité et la diversité de cette flore s’illustrent au travers de nombreuses espèces endémiques qui n’existent nulle part ailleurs, et par la présence d’espèces qui n’existent en France que dans ce département. La Flore des Alpes-Maritimes et de la Prin..
Atlas des plantes rares ou protégées des Hautes-Alpes
Œuvre collective des principaux organismes impliqués dans la gestion et la protection du milieu naturel dans les Hautes-Alpes, cet atlas rédigé par dix botanistes permet de mieux connaître le riche patrimoine floristique du département et les menaces qui pèsent sur lui. Les deux premiers chapitres dressent la liste des 342 taxons (entité qui regroupe les organismes vivants possédant en commun certains caractères) les plus rares dans les Hautes-Alpes, en précisant pour chacun d’eux sa vulnérabili..
Afficher la 1 de 13 sur 13 (1 Pages)