La Bléone est une rivière qui court des sommets alpins (massif des
Trois Évêchés) aux vergers de la Durance après avoir traversé la ville
de Digne. Paysages, géologie, biodiversité, ciels de montagne, histoire
et patrimoine, agriculteurs et artistes, les textes et les photos de ce
beau livre vous convient à une immersion vivante et colorée au coeur
d’une vallée authentique et préservée.Charles Speth est
accompagnateur en montagne et habitant de la vallée. Il a partagé
l’aventure de..
..
La rose au Moyen ÂgeConsidérée comme la fleur par excellence, la rose occupe une place prépondérante dans la culture médiévale. En médecine, la rose est largement employée dans la pharmacopée traditionnelle, héritée de l’Antiquité. La religion chrétienne en fait l’un des attributs de la Vierge Marie, ce qui renforce encore son prestige. Parallèlement, la littérature l’érige en symbole de la femme aimée et de la beauté féminine. Enfin, la rose constitue un motif artistique majeur, notamment dans ..
Non loin d’Embrun et du barrage de Serre-Ponçon, la forêt de Boscodon révèle un site alpin et forestier peu ordinaire, caractérisé par une géologie dantesque, un système torrentiel grandiose et redouté, une abbaye romane qui se raconte comme un livre d’histoire, une sapinière de haute futaie, une flore parmi les plus remarquables de l’hexagone avec 702 taxons (dont 64 espèces d’arbres et d’arbrisseaux), des alpages où pâturent brebis alpines, vaches tarines et abondances, une faune singulière où..
Guide des patrimoines du Parc naturel régional de la Sainte-BaumeTerre sacrée et légendaire, écrin d’une biodiversité remarquable, à la fois méditerranéen et montagnard, le territoire du Parc naturel régional de la Sainte-Baume s’exprime par toute une palette de paysages naturels et de terroirs emblématiques de la basse Provence.Les habitants du Var et des Bouches-du-Rhône connaissent, au moins de réputation, le célèbre massif de la Sainte-Baume qui tire son nom de la grotte sainte où Marie Made..
Guide découverte. Balades et visites. Queyras, Pays du GuillestroisCet
ouvrage propose des balades accessibles à un large public. Il recense
tout d’abord plusieurs sentiers découverte dans le Queyras et le Pays du Guillestrois, selon leur thématique principale : géologie, botanique,
histoire, archéologie… Ces sentiers présentent l’avantage de se
pratiquer en parfaite autonomie grâce à des panneaux d’interprétation.Il
présente aussi des circuits thématiques pour automobilistes
(dépl..
Guide découverte. Balades et visites. Pays du Buëch, LaragnaisCet
ouvrage propose des balades accessibles à un large public. Il recense
tout d’abord plusieurs sentiers découverte dans le
Pays du Buëch et le Laragnais, selon leur thématique principale : géologie, botanique,
histoire, archéologie… Ces sentiers présentent l’avantage de se
pratiquer en parfaite autonomie grâce à des panneaux d’interprétation.Il
présente aussi des circuits thématiques pour automobilistes
(déplacements ..
Guide découverte. Balades et visites. Gapençais, Champsaur, DévoluyCet ouvrage propose des balades accessibles à un large public. Il recense tout d’abord plusieurs sentiers découverte dans le Gapençais et le Champsaur, selon leur thématique principale : géologie, botanique, histoire, archéologie… Ces sentiers présentent l’avantage de se pratiquer en parfaite autonomie grâce à des panneaux d’interprétation.Il présente aussi des circuits thématiques pour automobilistes (déplacements ponctuels ou t..
Guide découverte. Balades et visites. Embrunais, Serre-PonçonCet
ouvrage propose des balades accessibles à un large public. Il recense
tout d’abord plusieurs sentiers découverte dans l'Embrunais-Serre-Ponçon, selon leur thématique principale : géologie, botanique,
histoire, archéologie… Ces sentiers présentent l’avantage de se
pratiquer en parfaite autonomie grâce à des panneaux d’interprétation.Il
présente aussi des circuits thématiques pour automobilistes
(déplacements ponctuels ..
Guide découverte. Balades et visites. Briançonnais, Pays des ÉcrinsCet
ouvrage propose des balades accessibles à un large public. Il recense
tout d’abord plusieurs sentiers découverte dans le Briançonnais et le Pays des Écrins, selon leur thématique principale : géologie, botanique,
histoire, archéologie… Ces sentiers présentent l’avantage de se
pratiquer en parfaite autonomie grâce à des panneaux d’interprétation.Il
présente aussi des circuits thématiques pour automobilistes
(déplac..
Découverte géologique de Digne-les-Bains et de ses environsCet ouvrage vous propose de découvrir la richesse du paysage géologique de Digne-les-Bains et ses environs.Ainsi, à travers seize sites géologiques emblématiques de la région, tel le grès de Gaubert ou les terrasses alluviales de Marcoux, le promeneur curieux pourra comprendre le pourquoi du relief extraordinaire qui se présente à ses yeux. Les différents types de roches, hérités du passé géologique de la région, donnent des couleurs car..
Il est un village aux allures provençales : ruelles escarpées, terrasses ombragées, façades colorées... Mais les piles de bois aux flancs des maisons rappellent les rigueurs de l’hiver. Du haut de ses mille mètres d’altitude, Turriers domine champs, prairies et bocages. Les cols qui l’entourent dessinent son horizon, à l’écart des axes de grande circulation. Loin de tout, au centre de tout, Turriers vit ses saisons. Le paysage s’offre, le regard s’évade. Auteurs : Philippe Giraud-Moine Éditeur ..
Pays de Seyne, massif des Monges a pour objet la végétation des Alpes intermédiaires, pays de contrastes ; l’ouvrage s’adresse à un large public, curieux de la richesse de la nature, et qui apprécie le « tourisme vert ». L’ambition de ce livre est de présenter des plantes significatives du point de vue écologique et de pouvoir lire et interpréter les paysages des Alpes du sud en fonction de leurs composantes naturelles (roches, pente, exposition, altitude), mais aussi de leurs com..
Montclar les deux clochers. Un village de haute Provence du XIIIe au XVIIIe siècle. Les registres du notaire racontent la vie d’un village. Le projet initial de l’auteur était d’extraire de l’ouvrage de l’abbé Célestin Allibert Histoire de Seyne, de son bailliage et de sa viguerie tout ce qui concerne Montclar et de conduire ce travail des origines jusqu’à nos jours. C’était sans compter avec la découverte aux archives départementales de Digne de dix-neuf gros registres des notaires qui ..
Les calanques ont fait jusqu’ici l’objet d’un très grand nombre d’ouvrages descriptifs et, pour beaucoup, illustrés de remarquables photographies. Mais aucun, jusqu’ici, ne les avait abordées sous l’angle de leur représentation sur les cartes, au fil des siècles. C’est à ce voyage cartographique dans le temps, des portulans aux cartes du XXe siècle, qu’invite ici l’auteur, Jacques MILLE, agrégé de géographie, pour faire découvrir un aspect peu connu, sinon méconnu, de l’histoire des calanques et..
Éliane Michel nous invite à parcourir l'histoire du vêtement des Basses-Alpes (1830-1920) : ce qui a pu arriver jusqu’à nous, ce qui est resté dans une armoire d’ancêtre ou ce qui a été sauvé de la destruction. L'ouvrage comprend 25 pages de patrons et gammes de montages et 2 patrons (taille réelle) encartés Auteur : Éliane Michel Éditeur : Naturalia Publications Date de parution : 2009 Format : 20 x 28 cm Description : 192 p. Langue : Français ISBN : 978-2-909717-67-8..
Le Dauphiné Une représentation des territoires à partir des cartes géographiques anciennes Le livre se présente comme un triptyque prolongeant l’ouvrage publié par l’auteur en 2011 : Les Hautes-Alpes. Cartes géographiques anciennes (XVe-mi XIXe siècle). Le premier volet concerne la cartographie manuscrite exhaustive du Dauphiné (1598-1619) par Jacques FOUGEU et Jean de BEINS, à partir d’une trentaine de documents exceptionnels de la British Library, de la Bibliothèque nationale de France ..
La forêt sacrée de la Sainte-Baume Caractérisée par la cohabitation de deux écosystèmes propres à l’un et à l’autre versant, la chaîne montagneuse de la Sainte-Baume s’étire de l’est à l’ouest selon une ligne de crêtes de 13,3 kilomètres. Parmi les 45 000 hectares du massif répartis dans les départements du Var et des Bouches-du-Rhône, la forêt domaniale couvre 2 076,53 hectares qui ont été heureusement préservés grâce à la protection des rois de France depuis le XIe siècle. Selon l’hagiographie..
Ce livre, édité en 1989 à compte d’auteur, à un petit nombre d’exemplaires, a été très rapidement épuisé, devenant ainsi introuvable et même rare d’occasion. L’auteur, fort de ce succès, avait alors « récidivé » en éditant en 1992, toujours à compte d’auteur, un second ouvrage : De Corps à Gap : Dévoluy, Champsaur, Valgaudemar au début du siècle. Cartes postales anciennes et textes d’époque. Ce livre complétait l’iconographie cartographique du premier ouvrage pour le Champsaur et le Valgaudemar ..
Afficher la 1 de 19 sur 19 (1 Pages)